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Critique de marina53


À 20 ans, Marie-Noëlle vit seule dans un grand appartement, avec pour seule compagnie son chat, Ganache. Elle sort très peu, n'a pas d'amis et ce n'est pas auprès de sa mère qu'elle pourrait espérer avoir du réconfort. Cela fait des années que la jeune femme est mal dans sa peau, se trouve moche et grosse mais pleine de vide. À 11 ans, rejetée par ses camarades d'école, la nourriture est bien la seule chose qui la réconforte, mangeant en cachette de ses parents. Elle abandonne la danse, ne sachant plus comment faire et ses vêtements deviennent trop justes. Des remarques ici et là finissent par la blesser. Elle s'applique à dénigrer chaque partie de ce corps qui la répugne...

Marie-Noëlle Hébert plonge dans ses souvenirs d'adolescence et tente de comprendre comment elle a pu arriver à détester ce corps qu'elle habite si honteusement. Jeune, elle se trouve déjà trop grosse et ce ne sont pas les remarques violentes de son père qui l'aideront à s'accepter ou encore la passivité de sa mère. L'adolescente devient obsédée par son corps, ne cessant de se regarder et de haïr l'image que le miroir lui renvoie. Aujourd'hui, la jeune femme qu'elle est devenue l'accepte, faisant fi des diktats de la minceur et des regards parfois qu'elle ressent sur elle. Un véritable travail sur soi qui, en mettant en image son parcours, lui a permis de panser ses blessures. Tout en subtilité et sensibilité, Marie-Noëlle nous livre un témoignage poignant au moment où de plus en plus de personnes sont victimes de grossophobie. Un témoignage qui, on l'espère, les aidera à s'accepter voire aimer leur corps. Graphiquement, les dessins réalisés au crayon de bois sont d'un réalisme incroyable. L'on ressent intensément la douleur, le mal-être.
Un album salutaire...
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