Critique de marietjf

Voilà un album plusieurs fois primé au Québec qui sort enfin en France aux éditions des équateurs.

Un récit autobiographique dur, puissant mais salvateur. Marie-Noëlle est une petite fille comme les autres, elle aime les princesses et elle a envie de plaire, d'être belle.

Mais elle ne s'aime pas. le monde qui l'entoure lui renvoie une image qu'elle hait : elle est grosse, laide, elle a de grosses cuisses, elle a de mauvaises habitudes alimentaires, on se moque d'elle… La violence de ce rejet percute Marie-Noëlle de plein fouet, elle se déteste, elle s'auto-détruit…

Le dessin au fusain est impressionnant de justesse, de réalisme… on a l'impression de regarder un album de photos en noir et blanc. Un album douloureux qui exprime avec force la tristesse et l'impuissance de la jeune fille. Qui exprime aussi le sursaut, la guérison par l'art, par le désir de s'en sortir.

Un livre riche en émotions superbement exprimées par un dessin percutant et beau. Un livre qui véhicule un message fort qui pourrait parler à bon nombre de personnes, garçon ou fille, jeune ou moins jeune.