Critique de Aufildeslivres

La laideur se tient-elle dans le poids que l'on fait, dans les formes, dans ce moule dans lequel on n'entrera pas quoique l'on fasse, que l'on mange, que l'on jette ? La beauté n'est-elle qu'une vue de l'esprit ?
Marie-Noëlle est rappelée à l'ordre. Il faut bouger, contrôler, plier, cacher. Il faut contraindre ce corps libre et beau, ce corps hors norme pour être vu autrement qu'en anomalie. La souffrance heurte par sa violence, par ces diktats de la mode, de la bienséance et du quand dira-ton. Marie-Noëlle essaie d'être conforme. Echoue. Gagne. Echoue. Et si tout ne tenait qu'à ce que l'on vit, à ce que l'on croit ? Et si tout se tenait hors de l'imposture de l'enveloppe ?
Roman d'un parcours. Roman d'un quotidien quand la différence crie sa détresse. Des graphismes magnifiques, un récit qui vrille les tripes, serre la gorge et éclaire sur notre propre regard. Cet album se referme avec la boule au ventre. Il est si fort, si vrai, si intense. Il est celui d'une femme que les yeux et les mots ont cherché à briser, celui d'un conformisme à contourner, celui d'une vie vécue à coups d'injonctions et de désirs impropres. Ton corps est ton corps : accepte le puisqu'il est le tien, sain, réel, puisqu'il te mène où les chemins s'empruntent, parce qu'il te porte et qu'il t'honore.
Marie-Noëlle Hébert livre sa douloureuse histoire jusqu'à ce temps où le regard change, où la vie se réinsuffle. Cette femme est si belle. Ronde, vraie, réelle.
Ce roman graphique est juste sublime, magnifique. Il est une pépite à glisser dans toutes les mains. Il est indispensable. Il est celui que j'ai aimé, ÉNORMÉMENT, avec une très grande émotion. Un coup de coeur absolu !

Lien : https://aufildeslivresbloget..