Critique de Repertoire-secondaire-QC

L'album Nul poisson où aller de Marie-Francine Hébert est sans nul doute un album à ne pas mettre entre toutes les mains, du moins, sans une certaine préparation. Il s'agit en effet d'un texte où l'on retrouve différents niveaux de lecture et d'interprétation et qui fait appel aux référents culturels du lecteur d'une façon peu commune.

Dans un premier temps, on retrouve l'histoire de cette petite et de sa famille, tous arrachés à leur vie par la guerre, cette petite qui traîne avec elle l'univers de son poisson rouge dont elle a la charge.

Les illustrations de l'album viennent compléter cette histoire en allant parfois beaucoup plus loin et nous font découvrir tout un univers de métaphores.

Enfin, en parallèle au livre, on retrouve un petit livre offert à la jeune fille par sa meilleure amie et qui vient donner un tout autre éclairage à cette histoire dramatique.

Le thème de la guerre, devenu presque banal tellement il a été traité souvent, est abordé ici avec un souci de déstabiliser le lecteur. La voix de l'enfant, elle aussi assez commune dans la littérature, vient apporter un questionnement naïf dans cet univers sombre qui nous est présenté. Ainsi, on retrouve beaucoup de drame, mais aussi beaucoup de poésie dans cette histoire de guerre déstabilisante.

En fait, Nul poisson où aller, c'est une histoire à partager, une histoire qu'il fait bon apprécier à travers le regard de l'autre.