Critique de Repertoire-secondaire-QC

L'album est un outil de grande valeur lorsque vient le moment d'aborder la littérature.

L'oeuvre «Nul poisson où aller» est un texte qui offre une belle résistance à tout lecteur tentant de forcer la porte de sa compréhension. Cette résistance se veut toute positive puisqu'elle pave la voie à de multiples chemins par lesquels nous pouvons faire vivre une expérience littéraire à nos jeunes élèves.

Tout d'abord, le style d'écriture de l'auteur et le vocabulaire puissant et évocateur qu'il utilise donne une grande envergure à cette oeuvre, mais légèrement teintée de noir, de pénombre.

Utilisant les figures de style et le symbolisme à profusion, l'auteure nous plonge dans un univers quelque peu lugubre, à la porte de l'abîme de notre civilisation. Les images, parfois fortes, parfois légères, nous permettent de ressentir, par personnage interposé, les émotions d'une enfant vivant la cruelle réalité de la guerre. de quelle guerre s'agit-il ? Peu importe. On ne souhaiterait pas vivre se jour même si c'était la nuit.

Déjà riche et profond, ce texte superpose une seconde trame narrative à la toile de fond d'un récit au rythme rapide, par ses phrases courtes, parfois non verbales, parfois trop verbales…