Critique de Repertoire-secondaire-QC

Troublant, cet album traite d'un thème grave par l'entremise d'un vocabulaire poétique. Des mots doux, choisis avec soin, racontent une histoire dramatique. L'univers narratif imprécis, «les images sombres et évocatrices » plongent les lecteurs dans ce que l'on pourrait probablement qualifier de malaise. D'une façon fort habile, tous ces éléments arrivent à faire ressentir les émotions du personnage principal, Zolfe, aux lecteurs. Sur ce plan, c'est donc fort efficace. L'interprétation est de mise et ce, à plusieurs reprises. Ceci peut nuire à la compréhension ou, au contraire, plaire aux gens qui cohabitent bien avec le flou. La fin décevante laisse les lecteurs sur leur faim, mais les obligent du moins à réfléchir. Les procédés d'écriture habilement utilisés sont mis au service de texte qui nous entraîne dans un univers de tension grandissante : phrases courtes, phrases nominales, points de suspension, absence évidente d'organisation, etc. Enfin, il s'agit d'un texte posant un défi raisonnable en raison de sa complexité. Loin d'être inaccessible, il nécessite toutefois un investissement affectif et une tolérance à l'ambigüité menant à une compréhension hétérogène.