Critique de Repertoire-secondaire-QC

Dans le cadre d'une formation du MELS pour les CP en français, nous avons utilisé ce livre pour vivre une expérience littéraire. Voici notre appréciation.

C'est une oeuvre de tout temps de toute époque qui illustre l'incompréhension des comportements de ceux que l'on croyait connaître. Prise de conscience de la fragilité du monde où, à tout instant, tout peut basculer. Sous les traits d'une petite fille, l'auteur nous présente une guerre vue de l'intérieur avec ses questions sans réponse. Puis l'apparence d'une lueur, d'un espoir par la création de son monde (pot aux roses). Cette oeuvre rejoindra ceux qui aiment l'écriture plus poétique. Les non-dits exprimés par des points de suspension permettent aux lecteurs de poursuivre les pensés du personnage principal. le narrateur omniscient permet un va-et-vient subtile entre ce que pense Zolfe et ce qu'elle vit. le lecteur pourra facilement s'identifier à cette jeune fille attachante.

Cette oeuvre contemporaine, qui traite d'un sujet intemporel sans situer le lecteur dans l'espace, offre de nombreuses pistes d'interprétation d'où l'importance d'accompagner les élèves dans la lecture et dans les discussions, qui pourront être suivies de nombreuses activités créatives en écriture.