Critique de Repertoire-secondaire-QC

Nul poisson où aller

L'album "Nul poisson où aller" intrigue le lecteur dès le premier regard. Les illustrations aux couleurs douces, à la fois sombres et colorées, ajoutent grandement à la lecture du texte. Les images parlent et tout au long de notre parcours, les liens s'affinent et se définissent entre le récit et les illustrations. le texte, aussi abondant en images, oblige le lecteur à des moments de réflexion, des relectures, des retours en arrière pour cerner l'ensemble de l'oeuvre. Plusieurs voies s'ouvrent à nous.

Nous pensons que cet album vaudrait la peine d'être travaillé en classe pour enseigner aux élèves ce que c'est que d'interpréter un texte. En effet, un tel texte s'inscrit tout à fait dans la lignée de ce que C. Tauveron appelle un "texte résistant". L'universalité du propos est soutenue par l'absence de visage dans les illustrations, par l'absence de référence à des lieux, des époques, des peuples.

Au début, on comprend qu'il s'agira pour la petite Zolfe, personnage principal, d'un voyage. Rapidement, cependant, les événements vont se précipiter et l'histoire prendra une tournure dramatique. le voyage ne sera pas celui auquel on s'attend.

L'auteure brosse un portrait impressionniste des événements et des personnages, par petites touches faisant naître en nous les plus riches émotions sans jamais - ou si peu - nommer les drames de façon crue, explicite. L'analogie entre le livre d'histoire que l'enfant connaît par coeur et qu'elle cite, dans le récit principal, ajoute à la fois à la difficulté de compréhension tout en offrant des clés nous aidant à mieux comprendre. Cela paraît paradoxal, mais ce récit est construit à la manière d'une poupée gigogne où différents niveaux s'imbriquent et se complètent les uns les autres. Aucun élément n'y est plaqué inutilement, tout y a un sens, sa place.

C'est un texte qui nous fait entrer dans les univers de Zolfe. Elle les voit tour à tour s'effondrer ou elle s'y réfugie pour mieux échapper à la réalité.

L'album est également illustré de façon admirable. Les images autant que le choix des couleurs participent à l'atmosphère du récit et nous amènent dans un univers où nous partageons avec les personnages la perte de sens qu'ils subissent. le choc des réalités - celles de Zolfe et des autres - se manifeste par une coupure importante dans le récit. le "Soudain" est amplifié par le recours au noir et blanc, en contraste avec les couleurs des pages précédentes.

C'est un album "coup de poing", malgré tout, tout en douceur, qui fera vivre aux élèves le drame de la guerre, des questionnements sans réponses et qui, nous croyons, les laissera transformés.