Critique de Repertoire-secondaire-QC

Un mot. Une phrase. Une narration essoufflée. Une impression d'étouffement. Un mot. Une phrase. Une coup de fusil. Un monde bascule. le monde de Zolfe. L'univers de la déportation, de la soumission, du malaise, de l'inconfort, des yeux morts et des âmes vides. « Une détonation perce les oreilles, laissant un grand trou de silence dans la tête. »

Une écriture fine, nuancée, cadencée : « Tous marchent dans la même direction, à côté de leurs souliers, on dirait.» Des mots choisis et soupesés. Un vocabulaire subtil, contrastant avec la violence du thème. « Avoir l'âme vide, comme si plus rien à mettre derrière les yeux.»

Comme le poisson qui, sans but, sans âme, sans compréhension tourne en rond dans son bocal, le thème du déracinement est perçu comme une perte de sens, d'équilibre, la fin d'une réalité. Étrangement, c'est dans ce seul bocal que réside tout l'univers du poisson, tout l'univers de Zolfe. «Nul poisson, nulle part où aller. »

Glissant plus profondément dans l'âme du personnage, l'illustrateur témoigne du déracinement, de la peur et de l'incompréhension.

Un enseignant pourrait travailler avec ses élèves les effets provoqués par le style de l'auteur (le point de vue, syntaxe, vocabulaire). Intéressant de faire remarquer aux élèves la mise en abîme, le parallèle entre le roman cité et l'oeuvre.