Critique de Repertoire-secondaire-QC

«Nul poisson où aller», c'est le témoignage intense de Zolfe, une jeune fille, plongée malgré elle dans l'univers de la guerre.

Cette oeuvre propose des allers-retours touchants entre la réalité et les pensées du personnage. Elle propose une lecture en parallèle où deux univers sont enchâssés, soit celui de sa vie et de son livre préféré. Tout comme elle le traîne, elle traîne aussi sa vie et n'a «nul poisson où aller».

On dénote dans cet album plusieurs métaphores qui nous laissent souvent en questionnement. Plusieurs relectures sont nécessaires pour arriver à accéder au contenu. Tout comme Zolfe, le lecteur se laisse entraîner dans un déroulement où il est impuissant. Et tout comme le personnage, le lecteur ne sait pas où tout cela le mènera.

Au premier regard, les illustrations sont peu attirantes, mais si le lecteur s'attarde à les survoler et tente d'anticiper le contenu, il peut se faire prendre au jeu de la lecture. Il est donc recommandé d'utiliser les stratégies de lecture du AVANT pour bien apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. En situation de classe, il est très important d'accueillir les questions de nos jeunes lecteurs.

L'utilisation de différents types de phrase, de figures de style bien choisies, en particulier des métaphores, donne une poésie dans le traitement du sujet. Entre autres, la forme interrogative accompagne le lecteur dans son propre questionnement et dans son anticipation tout au long du récit. Il s'agit ici d'un superbe modèle d'écriture, en ce qui à trait au respect du destinataire.

Enfin, ce qui nous a le plus marqué de cette oeuvre est la façon dont l'auteure a su rendre un événement si tragique de façon aussi poétique. Bref, une oeuvre tout à fait déroutante.

Conseillers pédagogiques assis à la table 10
février 2010