Critique de Repertoire-secondaire-QC

L'album de Marie-France Hébert invite le lecteur à suivre le regard, les émotions et les questionnements de Zolfe, une jeune fille qui vit les bouleversements et les conséquences qu'entraîne la guerre civile.

Expulsée de chez elle en compagnie de ses parents et de son grand frère, et de son poisson, Émil, Zolfe se préoccupe surtout de ce qu'il adviendra de ce poisson dont elle a la responsabilité.

L'oeuvre se remarque par la poésie de l'auteure, la richesse des symboles, mais surtout par le point de vue adopté. À travers la narration hétérodiégétique, le point de vue de Zolfe est à la fois ce qui charme et ce qui confond.

Ce point de vue interne charme le lecteur en raison de la candeur de Zolfe, en raison de cette vision du monde qui ne lui permet pas de comprendre et d'expliquer ce qui lui arrive. Sa naïveté lui permet de ne pas chercher à tout savoir, car sa jeunesse et son imagination lui fournissent des réponses heureusement rapides.

Ce qui est intéressant avec ce regard juvénile incomplet est justement ce qui laisse le lecteur sans réponses satisfaisantes. Comme Zolfe, la question « Pourquoi cette guerre? » demeure. Les lecteurs qui tolèrent mal ces oeuvres qui interpellent, qui interrogent plus qu'elles ne répondent garderont l'impression que l'histoire se termine mal ou n'est tout simplement pas terminée. Les moins expérimentés se laisseront peut-être museler par leur sentiment d'incompétence.

Les lecteurs plus habiles et expérimentés éprouveront, quant à eux, un grand plaisir à relire ce texte. Les plus attentifs découvriront peut-être la petite transgression des niveaux diégétiques qu'offre l'image du Pot aux rêves de la page 44 : une métalepse.