Critique de Lali

Dédié « aux enfants dont on prend la photo quand la guerre leur a déjà tout pris; aux photographes sans lesquels le reste du monde ignorerait leur existence », Tu me prends en photo est un des albums les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de lire au cours de ma vie.

Mettant en scène une petite fille qui a tout perdu, un enfant qui n'est pas son frère, mais qu'elle porte, parce que lui aussi n'a plus rien, ni famille, ni maison, et un photographe qui prend des clichés d'elle, d'eux, des lieux dévastés, l'album signé Marie-Francine Hébert et illustré par Jean-Luc Trudel raconte les émotions de celle qui ne peut plus parler, de celle qui a connu l'horreur et qui voudrait tant l'oublier, de celle qui n'a plus que son regard pour exprimer ce qu'elle ressent tant aucun mot ne sera assez juste ou suffisamment fort pour le faire.

Tu me prends en photo es un cri pour ces enfants victimes de la guerre et aussi un hommage à ceux qui leur donnent un visage pour qu'ils ne meurent pas, même s'ils demeurent impuissants face au drame. Un livre difficile, mais essentiel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..