Critique de tynn

Itinéraire de reconstruction laborieux !

Fils de mineur communiste, petit-fils de paysans parpaillots confits en dévotions, Samuel est éduqué dès le berceau dans cette dualité: on croit en l'Homme ou on croit au "vrai Dieu".

Une double appartenance familiale dans cette terre cévenole profondément huguenote, où le mode de vie est industrieux et rugueux, les croyances spirituelles protestantes âpres, voire hypocrites, et l'esprit de rébellion des camisards dans les gênes de l'Histoire locale.

De la France occupée, passant par la guerre d'Algérie, jusqu'à mai 68, voici donc l'histoire d'un homme élevé aux biberons du fondamentalisme religieux et du mécréantisme rouge, faisant le dos rond pour n'offenser personne, pétri de contradictions et de culpabilités, et promenant sa tristesse et son mal-être au fil des pages.

Daniel Hebrard produit un roman d'apprentissage très fouillé mais un peu démoralisant, sur fond de terroir, avec une réflexion sur le conditionnement de l'éducation. Dommage qu'il force le trait du « tous pourris » en étouffant toute vision d'espérance. On en ressort rincé...

Reste la découverte du style très personnel, de l'écriture, généreuse et charnelle, qui demande application et concentration. C'est cru, sans enjolivements, parfois provoquant.
Brut comme un cévenol.