Critique de coquinnette1974

Du feu de Dieu de Daniel Hebrard m'a été envoyé via net galley par les Editions Julliard que je remercie.
Samuel grandit sous l'Occupation dans la campagne cévenole, tiraillé entre une mère très pieuse et un père communiste intransigeant. Seule la compagnie de la petite Nelly, qui garde avec lui les troupeaux, lui apporte un peu de réconfort.
À la Libération, la famille troque sa vie au grand air contre celle, harassante, d'Alès. Autre monde, autre enfer, même misère. le père y endurera le sort des ouvriers de la mine.
À vingt ans, Samuel se retrouve soldat en Algérie, enrôlé dans une guerre dont il sort brisé. Mais l'engagement syndical et la lecture lui apprendront bientôt à se forger des armes contre l'injustice…
Du feu de Dieu est un roman bien écrit, avec des personnages forts, et une ambiance assez lourde. C'est ce qui m'a un peu dérangé ici. J'ai peiné à lire ce roman car même s'il est très intéressant, j'en suis ressortie... fatiguée.
C'est un bon roman d'apprentissage, également roman du terroir, toutefois je m'attendait vraiment à quelque chose de beaucoup plus léger.
C'est lourd, très lourd à lire. le style m'a parfois peiné, je me suis souvent demandé si j'allais continuer ma lecture.
L'auteur est assez négatif, il a tendance à voir les choses en noir et je ne suis pas sure que c'est le genre de romans que j'ai envie de lire en ce moment :)
C'est un peu trop noir pour moi, d'où le trois étoiles, mais je le recommande car ce n'est pas un mauvais roman, loin de là !