AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voici une fresque naturaliste, à la fois roman d'apprentissage et immense cri de colére ! Elle nous entraîne dans l'histoire de Samuel . Il grandit sous l'occupation en terre Cévenole entre une mère très pieuse et un père intransigeant .
Parents et surtout grands - parents,"sa grand- mère qui frémissait de foi" , paysans pauvres , lui inculquent et le bercent à jamais de l'idée du péché.
Seule, la compagnie de la petite Nelly, qui garde avec lui les troupeaux , lui apporte un peu de paix .
Losrqu'il s'échappe de cette misére rurale, soumise au bon vouloir de la Bible toute puissante et du radotage indécent du pasteur, le voici qui plonge dans la ville noire: Alès, celle de la mine , auprès de son pére , devenu un ardent communiste .
Aucune espérance , aucun horizon, Samuel, formaté , hanté par ses contradictions : se Parer au mieux du Dieu courroucé et vengeur et des moustaches de Staline, tout aussi redoutable ......Coincé entre deux barbus, il est consumé, calciné, entre la Bible et le Capital ......tourmenté par le surnaturel, étouffé , bridé par un fatras d'idées contradictoires , ayant en lui le doute, une peur lancinante et permanente . La barre des Cévennes obstrue son ciel , ses racines inventées à coups de peurs et de versets bibliques.......
Il ne se décide pas à choisir , la guerre d'Algérie dans laquelle il plonge à 20 ans , au sein de l'horreur des tortures et de la destruction systématique des Mechtas le brise profondément .
Devenu cheminot , Il porte sur ses contemporains un regard dégoûté et brûlé de celui qui ne croit plus en rien ni à la politique ni à l'amour .......Une femme tentera de le sortir de ce carcan sexuel et moral . Je n'en dirai pas plus .......
C'est une oeuvre pessimiste au souffle âpre et dur,vibrant, violent qui vient du fond des âges , à la beauté singulière .
L'auteur manie avec dextérité une langue brute, crue, imagée et charnelle qui vous prend aux tripes.
L'auteur nous livre la fresque sans concession d'une France ignorée, aujourd'hui disparue , animée et portée par une rage politique rare , au sein de cette nature rude, franche, nette, qui ne biaisait jamais.
Daniel Hébrard n'a pas son pareil pour nous conter avec passion , presque sans espoir .......l'histoire de la culture occitane tant celle- ci semble lui tenir à coeur !
Une Histoire "Du FEU de Dieu "!

Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}