Critique de Calliope2017

Un grand merci à Babelio et aux éditions Faton pour l'envoi de ce beau livre suite à la dernière masse critique !

Ce volume très spécialisé (à réserver selon moi aux amateurs / connaisseurs en histoire de l'art) s'intéresse à l'iconographie d'un chef d'oeuvre de l'art médiéval, le Retable de l'Annonciation conservé à Aix-en-Provence, Rotterdam et Bruxelles, et peint dans les années 1440 par Barthélémy d'Eyck.

Après être revenu sur le contexte de création de ce retable (le milieu extrêmement cultivé de la cour de René d'Anjou, en Provence) et sur son histoire (en particulier son démembrement), l'auteur reprend, pour mieux les contester, la plupart des interprétations qui ont été proposées jusqu'à présent. Sa nouvelle lecture est notamment basée sur l'observation attentive des nombreux détails de l'oeuvre (comme le livre d'heures que lit la Vierge ou la chauve-souris qui orne un écoinçon) et sur l'analyse des textes de théologiens médiévaux, comme Albert le Grand ; elle vise également à rétablir l'unité de l'oeuvre en prenant en compte les trois panneaux, aujourd'hui conservés dans trois villes différentes.

Un livre très intéressant qui renouvelle notre regard sur une des oeuvres phares de l'histoire de l'art, et qui nous incite, plus généralement, à regarder plus attentivement les oeuvres et à prendre en compte le contexte intellectuel de leur création.