Critique de Lylou54

Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre. Si mon choix s'est porté sur cet ouvrage lors de la Masse Critique, ce n'est pas tout à fait par hasard… L'experimentation Territoires Zéro Chômeur, j'en entends parlé depuis quelques années. Et pour cause mon père est président de la Communauté de Commune de l'un des 10 territoires engagés dans l'aventure. La lecture de cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre la genèse, l'objectif et l'intérêt de ce projet.

La 1ère partie de l'ouvrage nous explique ce qu'est le chômage de longue durée. Comment en est-on arrivé à cette situation et qu'est ce qui a été mis en place pour y palier. C'est un peu rébarbatif, certes, mais nécessaire pour comprendre en quoi l'idée d'ATD Quart Monde sort des sentiers battus.

Quand j'ai lu les 3 postulats d'ATD Quart Monde, ça m'a semblait d'une telle évidence !
- personne n'est inemployable : on a tous des savoir-faire et des compétences.
- Ce n'est pas le travail qui manque mais l'emploi, autrement dit il y a aujourd'hui de nombreux besoins n'ont satisfaits car pas assez rentables pour une entreprise "classique"
- Ce n'est pas l'argent qui manquez, puisque le chômage de longue durée coûte cher à la collectivité.
Alors pourquoi ne pas utiliser cet argent pour employer des privés d'emploi afin de combler, en s'appuyant sur leurs compétences, des besoins existants sur les territoires ? Dis comme ça, ça parait simple et évident.

Dans la vraie vie, le chemin fut semé d'embuches. Il a fallu le vote d'une loi d'experimentation. Il a fallu partir à la rencontre des privés d'emploi, aller les "dénicher" et leur redonner confiance en leur potentiel. Il a fallu convaincre les entreprises locales que ces entreprises à but d'emploi n'étaient pas là pour créer une concurrence déloyale.

Evidemment, il n'y pas encore assez de recul pour dresser le bilan de cette experimentation. Mais les 1er constats sont encourageants :
- des privés d'emploi qui sortent de leur solitude et exclusion et qui se sentent à nouveau utile. Ce que je trouve particulièrement positif, c'est que pour certains, ce sera un tremplin, vers l'insertion dans une entreprise "classique"
- des projets locaux qui prennent de l'ampleur et qui trouvent une clientèle.
- des entreprises "classiques" locales qui collaborent avec ces entreprises à but d'emploi, et chacun y trouve un avantage.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans cet ouvrage c'est la bienveillance qui règne dans ces entreprises à but d'emploi. Je ne sais pas si les auteurs de cet ouvrage ont enjolivé (consciemment ou non) les choses, mais il me semble qu'aujourd'hui, la bienveillance dans le monde professionnel est une utopie, ça ne semble pas être le cas ici.

Bien entendu, on ne peut refermer ce livre sans s'interroger sur la faisabilité d'étendre ce fonctionnement à tout le territoire. S'engager dans Territoire Zéro Chômeur ce n'est certainement pas choisir la facilité, mais à mon avis, ça vaut le coup de tenter !