Critique de christinebeausson

Attention lecture difficile.
Ce n'est pas le vocabulaire utilisé qui est un obstacle à la compréhension du texte. Les mots sont simples, la construction n'est pas non plus un labyrinthe. Les personnages sont certes curieux et ils nous dévoilent petit à petit de drôles de secrets mais ils restent simplement humains.
C'est juste l'intrigue qui laisse perplexe.
Quel est ce chemin que nous incite à suivre l'auteur, on va où ? Et pour découvrir quoi ?
Imaginez une pièce de théâtre dite moderne enfin plutôt d'avant garde avec des sous messages qu'il faut deviner et qui donnent soit disant tous leurs sens aux dialogues.
À vrai dire, même si tout reste compréhensible, ce n'est pas vraiment passionnant et je ne suis pas sûre que les arguments utilisés pour arriver à une condamnation de notre monde soit les meilleurs et surtout les plus simples.
La lecture de ce titre restera pour l'instant ma dernière tentative pour découvrir la prose de Peter Høeg, "Smila et l'amour de la neige" m'avait émue, je m'étais perdue dans "la petite fille silencieuse". Alors laissons passer le temps et nous verrons bien si un jour l'aventure peut recommencer.
Une conclusion sous forme de morale : se rappeler de rechercher
"... la difficulté qu'il y a à savoir où, en chacun de nous, s'arrête la part humaine, et où commence la part que vous appelez animale."