Critique de Crossroads

Ismaël est son voilier, la mer son terrain de jeu.
En navigateur averti, Donald sait que les moments qu'il partage au quotidien avec sa fille Maria sont privilégiés.
La maman, assise sur une bitte d'amarrage, guette le retour de ses héros.
Tirant tribord sur le grand foc à près de 12 noeuds direction plein Est - astuce, il suffit de repérer la mousse au pied des arbres - la balade s'avère idyllique, la mer d'huile, l'ambiance digne des plus grandes soirées mousse sur la croisette. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais ne dit-on pas que c'est pas l'homme qui prend l'amer, c'est la mère qui prend l'ohm. Si, on le dit, avec juste raison.
Ce qui ne devait être que bidonnage et barres de lol va très rapidement virer au cauchemar...

La balade est agréable, pas inoubliable.
Retraçant le parcours de nos deux moussaillons de A à Z, l'auteur n'aura pas su insuffler la tension nécessaire à un tel récit. Introspections poussées à leur paroxysme, soit, mais toujours ce sentiment persistant de déjà vu.

A sa décharge, Heijmans parle de la mer avec une passion communicative. Le bateau et ses moult manoeuvres sur terrain gras, voire pentu, n'auront plus aucun secret pour vous. Le bonhomme connait son affaire et la dispense sans jamais saouler le néophyte, chapeau pour la perf'.
Là où le bât blesse, c'est l'anticipation d'un final à 1000 miles nautique à la ronde.
Zéro surprise, juste la confirmation d'une évidence et ce dès le tout premier quart de la moitié et je retiens 2, c'est dire.

En mer vous dépaysera, de là à vous submerger...