Critique de Renatan

« La mer est prévisible, je l'ai appris. Encore plus prévisible que la terre, où l'on rencontre des tas de gens qui veulent un tas de choses auxquelles on ne s'attend pas »

« Je me disais que chaque être humain trimballe avec lui son histoire. Ainsi, personne n'est vraiment tout à fait soi-même »

Ce magnifique roman est une grande métaphore poétique dont le personnage principal n'est nul autre que la mer. Les vers sont tempête et les rimes une escale où vont s'échouer les âmes…

Donald part en voilier du Danemark aux Pays-Bas avec Maria, sa petite de 7 ans. Quarante-huit heures dans la vie d'un père et sa fille en ce monde hors du temps. Une envie irrépressible de fuir et de donner un sens à sa vie. Qui n'y a jamais songé au moins une fois? Il en est à un tournant où seules les eaux troubles et changeantes de la mer provoquent la remise en question. Il se dit qu'à travers les heures froides de la nuit, il recevra l'écho libérateur de ses propres pensées. Un face-à-face douloureux avec ses échecs, ses peurs, ses défaites et ses douleurs. Serait-ce la raison pour laquelle il amènera avec lui sa petite Maria, pour l'aider à survivre ou affronter ses propres démons? À moins que ce ne soit pour mieux se comprendre à travers elle? Ou encore d'éprouver ce besoin impératif de se sentir indispensable, responsable, un bon père? de la rendre fière de lui?

Durant la tempête, il faut s'accrocher comme on s'accroche à la vie. Lorsqu'on n'arrive plus à tenir les amarres, les remous intérieurs, qu'ils soient tourments ou incertitudes, se mêlent au sel marin pour laisser en bouche ce vieux goût d'amertume. Et quand on cesse de se battre, la mer nous emporte, mais est-ce que le monde nous tire à lui avec la même insistance? La ride et le vacarme des vagues seront-ils seulement là, dans l'usure du temps, pour venir apaiser ce mal de mer intenable inhérent à nos fractures?

Quand nous perdons nos repères avec la même peur au ventre que celle qu'a éprouvée ce jour-là Donald lorsque Maria a disparu, nous sommes en lieu de nous poser mille questions. Des vagues d'émotions se nouent et se dénouent, le brouillard s'infuse avec la lenteur d'une peur panique, angoisse, mal de ventre… La mer te noie, mais comme tu croyais avoir été vigilant et avoir veillé sur ton enfant à la mesure de la confiance qu'elle avait fait reposer sur toi, tu avais oublié que les eaux sont aussi imprévisibles que les hommes… Avais-tu seulement perdu la tête et tout imaginé?

Les pages de ce roman glissent au fil de l'eau. Non loin de toi, un journal de bord et ta petite fille. Les voiles sont hissées et le mât claque dans le vent. Tu prends le large et tu n'as envie que d'une chose, ne jamais revenir…

En mer, voyage initiatique ou quête de sens?

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..