Critique de pleasantf

Alors que la querelle des pros et des antis ne cesse pas, la sociologue Nathalie Heinich s'attache dans ce livre à identifier les propriétés spécifiques de l'art contemporain par rapport à celles de l'art classique mais surtout par rapport à celles de l'art moderne. Inspirée de l'épistémologue Thomas Kuhn et de son livre 'La structure des révolutions scientifiques', la théorie de N. H. est que l'art contemporain est un nouveau paradigme artistique, c'est-à-dire un ensemble structuré et cohérent de conceptions admises par un groupe social en opposition aux conceptions admises auparavant par le plus grand nombre. Il convient de préciser que l'art contemporain n'est pas défini comme une catégorie chronologique de l'art (à la suite de l'art moderne) mais comme une catégorie ayant des caractéristiques propres, pouvant coexister à un moment donné avec d'autres catégories.

Une fois passé le premier chapitre un peu jargonneux et rebutant, consacré à la méthodologie, l'ouvrage se lit facilement et s'avère remarquablement complet en ce sens qu'il aborde tous les aspects du fonctionnement du monde de l'art contemporain : l'oeuvre, les catégories artistiques, les supports et matériaux, les artistes, les collectionneurs, les galeristes, les critiques, les institutions, les réseaux, le système de reconnaissance, les foires…

Par rapport à l'art moderne, catégorie artistique qui coexiste le plus souvent avec l'art contemporain, le changement fondamental est que l'impératif d'expression de l'intériorité de l'artiste n'existe plus. L'art contemporain constitue une rupture fondamentale par rapport aux catégories artistiques précédentes en introduisant des problématiques qui lui sont propres, notamment celle qui consiste à repousser les limites de ce qui peut être considéré comme une oeuvre d'art. L'art contemporain est un jeu transgressif constant avec les limites et impose à l'artiste une injonction d'originalité et d'innovation permanente. Il s'inscrit dans la voie tracée par Duchamp. Avec ses ready-made, Duchamp a introduit une nouvelle approche de l'art : l'oeuvre d'art ne repose pas tant sur l'objet (parfaitement banal et sans intérêt) que sur le discours qui l'entoure et qui consacre le statut d'oeuvre. Au-delà de l'objet et notamment des peintures et des sculptures telles que les comprend le sens commun, l'art contemporain prend des formes nouvelles, hybrides comme dans l'art des installations, immatérielles comme dans l'art conceptuel, éphémères comme dans l'art de la performance. Le contexte et la documentation font partie de l'oeuvre. Tous les matériaux possibles et imaginables sont susceptibles d'être utilisés. Dans l'écosystème de l'art contemporain apparaissent des rôles nouveaux et aussi importants que celui de l'artiste, en particulier celui de curateur (anciennement appelé commissaire d'exposition). Le marché s'est transformé et les foires, dont le nombre a explosé, sont devenues prépondérantes.

J'ai apprécié ce livre pour son approche assez exhaustive et non polémique d'un sujet qui l'est malheureusement souvent.