AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Starship troopers

UNE SOCIETE EN GUERRE TOTALE : Un thème certes , mais aussi une métaphore et un cadre d'étude et certainement pas un plaidoyer réactionnaire , mais une allégorie aussi sur le patriotisme , et sur la nécessité certaine de défendre son potager si on ne veut pas boire la soupe ( sourires ) .
Henlein est souvent taxé de militarisme existentiel . C'est une absurdité à l'aune de l'ensemble de son oeuvre ...
C'en est également une au regard de ce roman qui parle d'une guerre totale , qui bien que réaliste , est un cadre qui permet de disserter et de réfléchir plus qu'il n'est un manifeste politique ...

Le bouquin est sortis dans un contexte particulier ou la guerre ne pouvait être massivement perçu de façon négative , par ailleurs si l'auteur n'est pas antimilitariste ce ne fait pas de lui et pour autant un fasciste réactionnaire .
Résumé du contexte historique :
-L'Europe et l'Asie-pacifique avaient étées intégralement ravagées par la barbarie nazie , l'impérialisme japonais et leurs conséquences (seconde guerre mondiale ) cf. : les tickets de rationnement jusque les années 50 en Europe , et les beaux champs de ruines très décoratifs , un peu partout .
-Jusque 1962 , les risques réels ,tangibles et palpables de conflits généralisés est/ouest ont lourdement pesés sur les consciences ( en SF c'est la floraison du genre apocalyptique et de l'utopie – dystopie ).

l'idée de guerre justifiée et juste était aussi commune que le beurre dans les épinards à l'époque ...
Il est tout simplement un homme de son temps et pas très réactionnaire et pour vous en convaincre lisez : En Terre Etrangère du même auteur .

Le thème des soldats qui monopolisent les droits politiques fait référence à une posture analytique qui est d'un classicisme rigoureux et qui se rapporte à la Grèce antique et notamment à la constitution d'Athènes ( emblématique de la démocratie grecque )..
Pour Henlein c'est une simple posture classique , un mode opératoire ....

Pour ne pas être trop long je ne parlerais pas du contexte qui fait que Henlein puisse être perçu comme un militariste ... 30 ans après et déjà ( seulement ! ) ....
L'idée de guerre juste et ( non plus seulement justifiée est dans l'air à nouveau ) ...

Le roman repose sur le personnage principal et il est construit sur le mode narratif première personne .
Le lecteur suit le fantassin du stade de jeune recrue au stade d'officier , un parcours agrémenté de champs de batailles futuristes époustouflants , de terrains d'entrainements tout à fait convaincants et inondés de sueur .
Le lecteur est dans l'armure de combat et ce n'est pas un euphémisme .

Le texte est assez drôle par moment , il est choquant aussi car l'infanterie n'est pas vraiment bien élevée , polie et prévenante .
Sachez que quand Haldeman arpentait le gazon au pays des merveilles ( Vietnam ) , il avait ce texte ( starship troopers ) dans sa poche , cf : Les Deux Morts de John Speidel .

Étoiles garde à vous est un bouquin fascinant , à lire tous les 3 ans . Il faut en abuser et sans modération surtout svp ..
Le texte est construit à la perfection ... intrigues et caractérisation ...

Hugh .
Commenter  J’apprécie          735



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}