Critique de LoupAlunettes

Toutégratos!?

Quel aubaine, pensèrent la petite Carmen, Coquenpâte la terreur des petits poussins, Coquillette et Bélino le jeune bélier.

Quelle poisse, pourrait dire Carmélito si il n'avait pas le bec cloué par un poulpe un peu trop collant.

La petite troupe s'était goinfrée de pop-corn à volonté à s'en faire éclater la panse et dormaient du sommeil des justes, enfin peut-être, des gourmands repus, c'était certain.

Les hôtes sympathiques de l'île, Cagne et Cogagne, proposaient le gite et le couvert sur cette île fantastique de jeux et friandises à loisir. le rêve!

Pour Carmélito, c'était plutôt le cauchemar, ses petits camarades se trouvaient lovés au fond du lit et réduit à la taille de poussins. Ils allaient payer cher la gourmandise de Toutégratos. Enfin, quand ils se réveilleront du moins, un petit poussin ça dort beaucoup.

"Sauve qui poule" marmonait Carmélito, muselé comme un toutou et les p'tites poules sous le bras.

: Encore un magnifique album des p'tites poules, drôle et inspiré. le jeu des références créent de l'enthousiasme pour les amateurs, un vrai rendez-vous et on est pas déçu. A votre tour lecteurs, à vous de repérer les petits échos aux contes traditionnels et romans classiques d'enfance.

Nous notons Pinnochio, le Petit Poucet, en voyez-vous d'autres?

La pause de Carmélito en Vénus de Botticelli est drôlissime.  Bref, les auteurs Christian Jolibois et Christian Heinrich continue de renouveler les aventures tout en rendant hommage de façon originale et accessible à la littérature, l'Art et nous gratifiant de sympathique jeux de mots. On ne s'ennuie pas sur l'île de Toutégratos mais c'est un peu dangereux.

En revanche, lire et relire ce livre ne comporte aucun risque. Bien au contraire. Un conseil. Se replonger dans la collection si ce n'est pas déja fait. Un régal.