Critique de gouelan

Dans cette BD agréable à lire, on aborde tout ce qui a trait à Louis XIV, aussi bien à son personnage qu'à son époque.

Roi soleil qui se veut éblouissant, a des rêves de grandeur et de prestige.
Il crée des académies dans le domaine de la danse, la musique, la peinture, la sculpture, l'architecture et la science. Sa passion pour le bâtiment lui permet de se lancer dans des travaux somptueux ( le chateau de Versailles, le jardin à la française...)et de se glorifier.

L'envers du décor est malheureusement bien sombre; famines, maladies. Le peuple se révolte contre toutes ces taxes qui les contraignent à la misère ( Les bonnets rouges en Bretagne).

La persécution des protestants , au nom du principe : "un roi, une foi" mène à des révoltes : la guerre des Camisards.

Pendant que le roi danse et se pavane, son royaume s'agrandit mais il est épuisé et au bord de la ruine, son peuple crie famine.

Voici donc une excellente BD pour découvrir la vie sous le règle de Louis XIV, sous tous ses aspects.