AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sileva76


« Les Templiers » par Xavier Hélary, lu dans l'édition de poche de chez Pocket, paru originellement chez First en 2018.

« Les Templiers », voilà un sujet qui, de prime abord, ne me passionnait pas. Mais, après la lecture du livre de Frankopan sur la Première Croisade, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet ordre de chevalerie, créé spécialement pour défendre les lieux saints et le Royaume de Jérusalem. de plus, l'auteur, Xavier Hélary, n'est pas un inconnu pour qui s'intéresse au Moyen-Âge et plus particulièrement à l'histoire militaire. J'avais lu, il y a quelques années, son livre sur « L'armée du roi de France » (Perrin, 2012).

Concernant les Templiers, le propos se veut plus accessible et même grand public. le plan est chronologique et l'auteur s'attaque, dans les chapitres 8 et 9, au fameux trésor, ainsi qu'aux mythes et légendes qui entourent l'ordre. Nous voyageons dans le temps, de la création des Templiers par Hugues de Payns, en 1119 ou 1120, jusqu'à la chute brutale de l'ordre, un vendredi 13 d'octobre 1307, sous le règne du roi de France Philippe IV (1285-1314).

Je découvris, au fil de ma lecture, l'organisation de l'ordre, ainsi que la machine administrative et financière qu'il fallait mettre en place pour pouvoir supporter l'effort de guerre sur le front oriental. En effet, il fallait être capable de faire le lien entre l'Occident et l'Orient. Il y a bien d'autres éléments et personnages que je ne soupçonnais pas sur les Templiers, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même.

En bref : une lecture enrichissante, agréable quant au style, qui donne envie de creuser certains points, que vouloir de plus ?

Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}