Critique de itzamna

En lisant la présentation de cet ouvrage, je me suis dit de c'était là une bonne idée de lecture pour les vacances. Un petit roman sympatique et plein de fraîcheur. Une histoire sur les relations père-fille dans laquelle j'espérais pouvoir me retrouver, et retrouver aussi un peu de mon papa à moi. D'autant que ce livre a figuré 61 semaines d'affilée dans la liste des meilleures ventes du Spiegel et que le Frankfurter Neue Presse nous présente ce livre comme capable de "faire jaillir les larmes de rire !" Les perspectives étaient réjouissantes.

Hélas ! le passage de Wilkie Collins à Dora Heldt ne s'est pas fait sans dommages. Je ne me suis pas retrouvée dans Christine, mais surtout, je n'ai jamais retrouvé mon père dans Heinz. Heureusement d'ailleurs !!

Dès les premières, l'image qui est donnée de Heinz, le père de Christine, est pour le moins déconcertante (cf l'extrait ci-dessous, page 9). Ce passage est issu d'un échange entre Christine et sa mère durant lequel Mme Schmidt tente de convaincre sa fille d'emporter son père dans ses bagages. Mais en lisant ses arguments, je me suis demandée de qui elle était en train de parler : de son époux ? ou d'un gamin d'une petite dizaine d'année, d'un vieillard à demi-sénile voire même d'un animal de compagnie ? A aucun moment, Heinz ne donne l'image d'un père ou d'un époux. Christine ne nous raconte que très brièvement son enfance. de ce fait, et au regard de leurs relations présentes, on se demande si Heinz a un jour tenu son rôle de père ; si un jour, il a été autre chose que ce boulet décrit par sa femme et sa fille. L'enfance et l'adolescence de Christine, même si elles ont pu être parfois houleuses, ne semblent pas lui avoir laissé un si mauvais souvenir. Et cependant, je n'ai cessé de me demander comment père et fille pouvaient paraître aussi étrangers l'un à l'autre. [...]
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..