Critique de Orkan-Von-Deck

Françatome fait partie de ces livres qui ressassent un passé parfois douloureux. Un passé historique, uchronique et politique d'un empire Français plongé dans le chaos après avoir vécu sous le Général de Gaulle un apogée colonial et diplomatique grace à la puissance atomique et spationautique. Un passé personnel et psychologique d'un exilé d'une quarantaine d'année qui revient en France 20 plus tard pour assister à la décadence d'une époque traumatisante et enfouie au plus profond de ses souvenirs.

Françatome fait partie de ces livres de SF qui peuvent facilement être mis dans les mains des béotiens du genre : l'écriture est fluide et la narration rapide et droit-au-butiste. Pourtant, la grande richesse du livre est cette même narration qui propose un chapitre sur deux des "flashbacks" et souvenirs du héros, car le lecteur se rendra peu à peu compte que ces souvenirs ne sont peut être pas une trace du passé, mais une rélaité présente.

Françatome fait partie de ces quelques livres qui nous tiennent en haleine jusqu'à leur dernier page, non pas pour une histoire passionnante et rebondissante, mais pour sa propriété à interroger le lecteur sur la réalité du présent, la réalité du souvenir. Irrémédiablement, le lecteur en vient à questionner sa propre existence, et parallèlement celle de la France que nous connaissons. le tout, en seulement 250 pages.

Françatome fait partie de ces livres qui ne font partie d'aucun type de livres : il est unique, il est intime, et il est utile. J'insiste bien sur l'idée d' "utilité".

Merci à Mnemos de nous offrir des livres qui, même lorsqu'on finit leurs dernières pages, ne se referment jamais.