Critique de Ophelien

Dans une époque future, les animaux ont quasiment tous disparus de la surface de la planète. Pour eux plus d'échappatoire possible, les Hommes ont détruit leur environnement et seulement quelques espèces rares sont encore en vies, mais toute en déclin.
Deckard, le fils d'un grand scientifique qui a créé des animaux génétiquement modifiés (des chimères) mais aussi des anibots (sorte d'animaux robotisés), assiste impuissant à cette extinction. Il rencontre par hasard Tania, et leurs destins vont se retrouver irrémédiablement liés quand une chimère est volée le jour de sa révélation au grand public. Ce magnifique animal entre la panthère et le tigre suscite la convoitise de beaucoup de personnes dont celle d'individus mal intentionnés.
Ils vont alors se lancer dans une course-poursuite pour sauver l'animal et tenter par tous les moyens de l'amener au Sanctuaire, seul lieu encore préservé pour la survie des animaux.

J'ai trouvé le message de ce livre très fort et judicieux, surtout vu notre époque. C'est touchant d'imaginer un monde comme celui-ci et se dire que si nous continuons comme ça, ça pourrait éventuellement se produire. C'est donc un livre qui donne à réfléchir. Néanmoins j'aurai aimé en savoir plus sur comment l'Humanité en était arrivée là. le roman se base plutôt sur cette course poursuite afin d'aider la Chimère. On est vraiment dans un roman d'action, avec beaucoup de scènes de bagarre. Inclure la mafia dans cette affaire m'a semblé étrange au début mais ça peut se comprendre. Mon problème reste quand même le dénouement. . Bref pour moi beaucoup de questions sont restées en suspens, et le côté écologique du roman aurait dû à mon sens être plus fouillé.