Critique de Hell_Gring_Goth

Patricia professeur de lycée et Matt avocat alcoolique, se retrouvent propulsés bien malgré eux à travers des univers parallèles proches du notre, terrains d'affrontement où 3 factions rivales (dont le fameux ordre noir ennemi de toujours, qui réapparait de nos jours sous la résurgence moderne du nazisme) tentent de modeler l'histoire à leur convenance.

Roman ambitieux, traitant d'événements allant du 1er siècle jusqu'à nos jours, avec un choix narratif original faisant la part belle aux différentes histoires des personnages principaux et de leur imbrication, ce livre n'échappe malgré tout pas à certains écueils.

En premier lieu, l'alternance des histoires, univers, périodes et personnages d'un chapitre à l'autre bien que dynamique, finit par dérouter et perdre le lecteur.

Ensuite on aurait aimé que la motivation de certains personnages soit plus détaillée, explicitée.

Un roman en jachère (fleurie certes, mais jachère tout de même), sorte de melting pot de bonnes idées qui plus développées à l'échelle d'un cycle par exemple aurait pu donner quelque chose d'envergure, mais qui trouve ici sa limite au sein de cet unique volume.