Critique de danikalichttrager

Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Annus Horribilis" de Elmor Hell.
Après l'écriture de son slasher et son recueil de nouvelles. Elmor s'est essayé à un autre genre, le polar historique. Une première pour moi qui suis habituée aux thrillers. Je savais qu'une sombre enquête me séduirait à coup sûre mais je me demandais si j'allais accrocher au côté historique du concept dont je ne suis pas coutumière....Il semble que bien que je ne sois pas une passionnée du 19 siècle, la façon dont est construit le récit m'a permis d'apprécier cet aspect.

🖋 La plume de Laurent est toujours agréable et, pour le coup, elle se fait soutenue mais en rien pompeuse. le vocabulaire est adapté à l'époque. Les descriptions sont très justes, elles rendent bien l'atmosphère. L'horreur est décrite sans fard mais sans exagération, très bien dosée.

👥 le personnage principal, Duranton, est un homme bourru, pugnace et réservé que l'on découvre au fil de l'action. Il est le genre d'homme sur qui on aimerait pouvoir compter. Je me suis sentie à l'aise pour mener l'enquête à ses côtés malgré les circonstances ( pas de spoil mais j'ai manqué d'air pendant un instant). Son histoire est touchante.

☕ J'ai apprécié cette escapade historique, découvrir l'ambiance troublée à la veille de l'Exposition Universelle , le charme suranné des fiacres...la confrontation de la misère, la saleté, d'un côté et le faste et l'innovation de l'autre. J'aime apprendre de mes lectures. Duranton a su me convaincre et me toucher.

Je remercie Elmor Hell pour cette enquête d'un autre temps. Une pensée pour la petite fée verte.

💀🔪💕🌡😪/5