Critique de bilodoh

Un écrivain et dessinateur de romans graphiques en mal d'inspiration décide de réaliser son rêve d'enfant et d'aller visiter le Nunavik, le Grand Nord du Québec.

Comme la plupart des gens, il ne connaît pas grand-chose du Nord et son rêve d'iglous et d'oursons sur la banquise va être confronté aux réalités parfois sordides des communautés inuites isolées, comme les difficultés de l'approvisionnement en eau et en nourriture, la disposition des déchets ou la régularité du transport aérien.

Si la majesté des paysages est au rendez-vous, la rencontre avec la population locale est également mitigée. On sent que les Inuits en ont parfois marre d'être observés comme le veut la blague citée par l'auteur : « Tu sais de quoi est composée une famille typique inuit ? Un homme, une femme, deux enfants… et un anthropologue! »

Un roman graphique qui apporte aussi un peu d'histoire aussi avec les anciens Dorsetiens et des traces archéologiques du passage de Vikings.

Une belle réussite que ce voyage au Nunavik.