Critique de IreneAdler

Il a existé un camp uniquement construit pour les femmes : les droits communes, les asociales (mendiantes, prostituées, lesbiennes...), les résistantes des pays occupés, les déplacées de guerre des pays conquis... Et ne pensez pas que les conditions de vie étaient meilleures que des les camps réservés aux hommes ou mixtes. Que nenni, c'était tout pareil. Les gardiennes étaient tout aussi cruelles que les gardiens.
C'est une enquête dense, documentée, pour laquelle l'auteur a parcouru les archives, les minutes des procès, les continent européen pour rencontrer les survivantes et les geôlier.ères quand ils.elle étaient encore vivant.es. Autant dire que c'est un pavé, bien que les archives nazies aient quasi disparu ; mais ils restent celles des familles, des pays occupés (ou pas. La Russie et les Etats-Unis en possèdent également), de la Croix-Rouge... Bref, y a de quoi faire. Je ne suis évidemment pas une experte, mais j'ai l'impression que c'est très complet.
J'émettrai tout de même une ou deux réserves. C'est dense, mais ce n'est pas le problème : c'est parfois désorganisé et redondant. Ça rend la lecture parfois fastidieuse. Et peut-être, mais j'imagine que c'est lié au manque de témoins vivants ou connus, que parfois il y a un petit manque de recul ou de paroles contradictoires sur certains témoignages (sans que je remette en doute leur véracité). Mais ce sont vraiment les seules que je trouve à redire.
C'est une enquête passionnante et indispensable sur le sujet des camps de concentration.