Critique de Depreading

Tout d'abord, je remercie l'auteur de renouveler sa confiance en me proposant de lire un autre de ses romans. Cette fois-ci, j'ai pu lire le premier tome de la trilogie "Sois heureux maintenant" qui s'intitule "Cette nuit j'ai reçu une visite". Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un roman qui se lit correctement avec la mise en avant de belles valeurs, notamment en posant de nombreuses interrogations sur le sens de la vie.

Le roman porte sur l'histoire de Richard, entre la vie et la mort, ses addictions, la difficulté de leur gestion et leur encadrement ainsi que sa descente aux enfers. Malgré ces nombreuses péripéties, tous ses proches tiennent à lui et restent à son chevet pour le soutenir, y compris le corps médical qui est d'ailleurs un élément phare que l'on retrouve régulièrement dans les romans d'Armand Henderyckx. Va-t-il s'en sortir ?

Durant ce brouillard qui enferme Richard pendant une période indéterminée, l'ensemble de sa vie est retracée de son plus jeune âge à aujourd'hui, y compris ses expériences intimes et sexuelles et sa relation avec Émilie. Certains passages m'ont même amusés.

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de correspondances et de poèmes dans le récit, ce qui m'éloignait un peu plus de l'histoire de Richard. Les dialogues étaient aussi un peu trop longs à mon goût, mais cela n'empêche pas qu'il s'agit de beaux textes et plein de sens.