Critique de Enroute

Ce recueil présente trois parties. Dans "Héritage de la tradition héroïque en Europe", on découvre le chemin de la notion de héros depuis la Grèce Antique et la manière dont ils ont été érigés tels, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

La deuxième partie, intitulée "Perversité fascinante et banalité ambiguë" revient sur le phénomène d'"héroïsation" des meurtriers de masse (de la seconde guerre mondiale), d'une part sur la base du roman de Jonathan Littell, "les Bienveillantes", et d'autre part dans la reconstitution de la vie du Führer.

La troisième partie vise à déterminer ce qu'est aujourd'hui un héros, en étudiant l'image des chevaliers à la croix blanche, des héros de la guerre civile espagnole, Le Dalaï-Lama et les poèmes du britannique Hill.

Hétéroclite, le recueil tient un de ses plus essentiels intérêts à cette qualité. Surprenant, amusant, divertissant, précis, accusateur, nostalgique, c'est la définition même du héros qui se retrouve mise en défaut à l'issue de sa lecture. Finalement, tout n'est que mise en scène en fonction des critères de l'époque et, en fait de héros, il ne reste de vrai que quelques lignes dans le dictionnaire...