AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcellina


Wouah, quelle passionnante histoire !

Une plongée dans le temps, un moment de l'Histoire où les rois d'Angleterre (voici la prolifique famille des Plantagenêt!) étaient français et distribuaient à tour de bras charges et richesses aux 'étrangers' (les français pour ceux qui ne suivent pas), un instant violant où la noblesse anglaise veut reprendre en mains le gouvernement de son pays et s'allie au noble et courageux Simon de Montfort, d'origine française aussi pourtant (les deux guerres des barrons, celle de Lewes et celle d'Evesham), une dernière guerre sanglante qui va opposer amis, cousins, voisins et qui verra le parti royaliste sortir vainqueur de la guerre avec un regard nouveau sur le possible avenir pacifié du pays.

Une vision romanesque des événements où tous les personnages sortent de l'Histoire sauf l'héroïne qui est là pour pimenter le récit et pour nous décrire la vie des jeunes filles nobles au moyen-âge. Ainsi, un mariage souvent arrangé pour agrandir un domaine ou alors pour une dot importante ou encore pour éviter une nouvelle guerre ou juste pour faire partie d'une famille royale, ce qui est le cas notamment de Simon de Beaufort qui épousa Aliénor Plantagenêt soeur du Roi Henri III d'Angleterre !

Livre rouge sans conteste, bien écrit, qui ne manque pas d'humour et avec un contenu historique supra documenté donc. J'ai découvert une période de l'histoire d'Angleterre assez mouvementée, fascinante et qui débouchera malheureusement des années plus tard sur une autre guerre, celle des Deux Roses. Une façon ludique de se cultiver que je conseille à tous les amoureux de l'Histoire :-p
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}