Critique de smallestars

Je remercie les éditions J'ai Lu et Babelio qui m'ont envoyé ce roman dans le cadre de l'opération Mass Critique. C'était une lecture vraiment prenante dans un genre que je commence à bien connaître et que j'affectionne tout particulièrement : le post-apocalyptique (ou post-apo pour les intimes).

L'autrice parvient ici à créer un univers parfaitement crédible dans lequel la quasi-totalité des hommes a péri à la suite d'un mystérieux virus. Quelques éléments d'explication (assez légers tout de même) sont donnés au compte-goutte, mais rassurez-vous : cela n'enlève rien à la cohérence du récit. D'ailleurs, l'essentiel de ce livre ne réside pas dans le virus en lui-même, mais dans la société qui lui a succédé, le renversement des rapports de force, le bouleversement de toute l'organisation sociale et sociétale. C'est un véritable élément clé du récit, et ce qui lui confère toute sa force.

Les personnages, quant à eux, sont attachants, humains, "parfaitement" imparfaits : cela m'a permis de m'identifier à la narratrice, son histoire, ses douleurs, ses questionnements permanents.

Quelques passages m'ont fait véritablement frissonner d'angoisse, notamment dans les flashbacks des premiers temps de l'épidémie : une scène dans un hôpital m'a glacée d'effroi, et je me suis surprise à retenir mon souffle tout en tournant compulsivement les pages du roman.
J'ai été d'autant plus surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'un premier roman, tant la trame narrative et l'écriture m'ont paru aboutis, cohérents et solides.

En résumé, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je la conseille non seulement aux amateurs du genre et aux friands de lecture post-apocalyptique ou dystopique, mais également à tous ceux qui veulent se plonger dans une histoire addictive et haletante.