Critique de Lysette

Une découverte déroutante...

Premièrement, je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine et je n'ai pas forcément l'intention de la lire, à moins que cette adaptation me fascine au point de changer mon point de vu...

Deuxièmement, cette BD est déroutante, par son rythme, qui s'égraine parfois sur plusieurs jours et saute parfois de plusieurs années, voir décennies. C'est déroutant parce que je suis de ceux qui se demande ce qu'il c'est passé entre temps... C'est déroutant parce que je me demande si l'auteure n'a pas choisis de couper des pans entiers d'intrigues du livre original... C'est déroutant parce que des personnages disparaissent et apparaissent en un éclair, laissant peu de temps au lecteur pour s'attacher à eux et donc les pleurer en cas de perte.

Car oui, certains personnages sortent du lot dés ce premier opus et m'ont fascinés, mention spécial pour Caracole qui est d'emblée mon personnage totem, mais la plupart restent effacés, peu développés, et donc peu attachant. Et puis, les bonds dans le temps font ressortir parfois le pire de certains personnages, malgré eux... Je pense à Coriolis notamment, car dans mon esprit c'est une pleurnicheuse (je sais, je suis dur) qui se cache dans les jupons de Sov, sauf que je me doute que ce n'est pas le cas. Je me doute qu'on ne survie pas 3 ans face au vent sans une force de caractère certaine, mais étant donné que l'auteur a fait ce bond de trois ans dans le temps, je ne connait d'elle que le côté pleureuse et c'est dommage.

Malgré cela j'ai apprécié ma lecture, le monde chaotique qu'on nous présente m'a beaucoup plu. Cette quête improbable de bout du monde m'a convaincu, et je l'avoue je souhaite aussi suivre la horde jusqu'aux confins du monde, car mon imagination souhaite savoir où le vent prends ses racines: est-ce un complot du gouvernement ? les extra-terrestres ? la nature qui se venge ? Bref, mon cerveau part dans tous les sens et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec la horde afin de trouver des réponses !

Et puis, les graphismes sont vraiment magnifiques ! J'ai ressentis le vent qui détruit tout, j'ai lu la fatigue sur les visage, la peur, le doute et c'est franchement fort !

En bref, un premier opus qui m'a convaincu de lire le suivant et qui sait, peut-être même l'oeuvre d'origine !

Bonne lecture à tous.