Critique de Lucie_Ash

On va encore dire que je m'emballe trop vite ! Mais là, non, vraiment, je suis soufflée. C'est un premier roman des plus inventifs et détaillés qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. L'auteur a fourni un travail exceptionnel, que ce soit au niveau de la création de son monde, de ses personnages ou des rebondissements qui les bouleversent. Juste : wow. Ok.

Commençons par la base. Thomas Henninot a façonné un monde futuriste très réaliste, pas trop éloigné de ce que l'on connaît et à la fois inscrit dans une vraie progression temporelle. Il nous propose de découvrir à la fois la vie dans les villes, policées et semblables à ce que l'on vit de nos jours, et celle dans les campagnes, plus reculée et moins accessible à l'influence de l'Etat. La politique de l'après virus est différente d'aujourd'hui et en même temps tout à fait logique dans ce futur. J'ai beaucoup apprécié les explications sur la manière qu'ont les personnages de se nourrir, particulièrement la visite des Fermes par Sarah et ses camarades, et la façon dont ils gèrent les bêtises commises par les humains du siècle précédent (oui, c'est nous). Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est qu'il ne s'agit pas d'une dystopie comme on en voit beaucoup actuellement sur les étagères des librairies : c'est pragmatique, concret, et surtout c'est plein d'espoir ! Entre les campagnes de vaccination qui prennent le pas sur la Faucheuse, la maîtrise des OGM qui permet de mieux protéger l'environnement… Bref, ça fait du bien de lire un futur qui n'est pas complètement dévasté par l'Homme.

Ensuite, les personnages sont eux aussi très détaillés. L'auteur prend le temps de nous les présenter, de s'attarder sur leurs pensées, leurs qualités et leurs défauts. Chaque chapitre nous montre la vision d'un personnage. Et parmi eux, une seule parle à la première personne et s'adresse parfois à nous, lecteurs. Au début, j'ai eu peur de ce choix-là ; mais la personnalité de la Louve rend le tout très cohérent. Je ne vous cache pas qu'elle a eu toute ma sympathie dès le départ. D'ailleurs, mon petit coeur de féministe doit bien avouer qu'il a été parfaitement ravi de voir autant de figures féminines fortes, caractérielles, nuancées et compliquées. Qu'elles sont belles et complexes ! La Louve, Juliette, Jessica, Sarah… Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste non plus et sont tous très charismatiques, eux aussi. Je crois que j'aurais pu m'identifier à chaque personnage.

Enfin, l'intrigue elle-même est bien travaillée. Je n'avais jamais vraiment lu de thriller se déroulant dans le futur, et le mélange est franchement bienvenu. L'essentiel de l'action se déroule sur une semaine, une semaine bien remplie. Et pourtant, à aucun moment je n'ai senti que ça faisait trop, ni ne me suis ennuyée. Il me semble que Thomas Henninot a vraiment le sens du rythme, il m'a baladée de page en page sans que je me lasse. La trame est intéressante, les rebondissements arrivent au bon moment et les temps calmes sont parfaitement utilisés.

En bref, je suis totalement conquise. J'ai juste hâte de lire le prochain tome !
Lien : https://folitteraires.wordpr..