Critique de AmandineMM

Je ne suis pas encore sure de pouvoir déterminer si c'est uniquement dû aux lettres ou si ma fatigue a joué un grand rôle dans cette impression, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Peu original, le roi varie peu ses lettres d'une maîtresse à l'autre et même d'un courrier à l'autre. Seul le contexte semble changer, l'amertume se mêle parfois à la tendresse, mais cette dernière semble dominer (davantage que la passion annoncée par le titre) et n'être guère imaginative dans ses expressions. Il y a parfois de beaux passages, mais j'ai eu le sentiment de les payer bien (trop) cher. J'ai été plus touchée par les petits mots du dauphin à son père, suffisamment rares et courts pour m'attendrir sans me lasser.

J'ai néanmoins trouvé un intérêt à cet ouvrage : les notes de l'éditrice du texte, Françoise Kermina, présentant le contexte et précisant plusieurs détails historiques. J'ai beaucoup appris sur Henri IV, un roi que je connaissais peu et surtout à travers les yeux de sa première femme, Marguerite de Valois, dont j'ai lu les Mémoires l'an dernier. J'ai pu deviner le caractère de ce souverain par cette correspondance et c'est sans doute ce que j'en retiendrai, bien plus que le style.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..