Critique de LoupAlunettes

La couverture et sa quatrième de couverture suffisent à résumer l'affaire qui va occuper la lecture qui suivra.
Un vrai film d'humour à l'ancienne.
Si l'album est exempt de textes, il ne se passera pas de commentaires, foux-rires et rignochages garantis.

La scène s'ouvre sur une journée de plage ensoleillée, somme toute banale.
Un père et sa fille profitent doucement, l'un et l'autre occupés à flâner dans leurs loisirs respectifs.
Le papa lit, un petit pâté de sable suffit à contenter la brave enfant.
Et pourtant, l'aventure ne sera pas anecdotique pour les lecteurs, quelques pages suivantes.

Ils vont avoir des voisins. de gentils voisins, somme toute.
Le petit garçon se montrera plus inventif pour son jeu de sable et élaborera une ébauche de château.
La mouche piquera au papa de la fillette qui trouvera le pâté trop modeste et décidera de lui apporter ses améliorations.
Comme voulant rétablir une équité et laver une fierté familial, le papa du petit garçon se met à quatre pattes dans le sable et ....
le duel est lancé, sans que les deux enfants ni entendent rien.
Des tours et tourelles par-ci, un chemin de ronde du plus bel effet par là, c'est la surenchère entre les papas rendus en enfance et forgés de nouveau aux jeux de construction.
En attendant, tandis que le temps s'arrête entre les deux duellistes, il passe tout autour, les deux enfants jouent ensemble en arrière-plan, les plagistes quittent les lieux, la marée se met à monter, autant que l'ironie qui est développée page après page et nous fait bien sourire.
Un vrai comique de situation qui ressemblerait presque à des scènes du film en économie de dialogues "Mon Oncle" de Jacques Tati.
Simple et réjouissant.
Pour les enfants et les parents qui n'ont pas oublié qu'ils l'ont été.