Critique de AJE

AJE
04 février 2020
A quel moment la coévolution gène-culture est-elle devenue auto-catalytique, ce qui nous a permis de franchir le Rubicon qui nous sépare des autres espèces? Pourquoi les humains sont-ils si coopératifs par rapport aux autres mammifères, alors qu'un comportement égoïste apporte davantage à un individu. Pourquoi respectons-nous une norme sociale, alors qu'elle entraine un coût personnel? Cette fascinante histoire de l'intelligence collective, approchée par le biais de l'anthropologie, de l'ethnographie, de la paléontologie, de la biologie et des sciences sociales nous explique que nous sommes davantage que la somme des intelligences individuelles, mais aussi que nous sommes en évolution permanente. Facile à lire et présentant les théories acceptées actuellement, ce livre formule également de nombreuses hypothèses basées sur des observations de communautés indigènes isolées ou des expériences menées avec des enfants, des étudiants ou des primates. La science en action et peut-être aussi une introduction à la philosophie?