AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Omegane


Berlioz a été trouvé, recueilli et élevé par Jeannot, qui vit dans la rue. Ils sont devenus copains de misère Jeannot nourrit Berlioz et prend soin de lui. Berlioz l'aide à gagner sa vie, car les donateurs ont tendance à se montrer plus généreux envers lui qu'envers son protecteur.

Mais voilà qu'à force de voir passer sous son nez des congénères menant grand train aux côtés de leurs propriétaires fortunées, il prend l'envie à Berlioz de s'échapper pour suivre une vieille dame dans ses somptueux appartements. Comblé par ses bons soins, il y mène une vie de luxe pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il finisse par s'ennuyer et se rendre compte que son amitié pour Jeannot est ce qui compte le plus pour lui. Il court le rejoindre. Mais la vieille dame n'est pas prête à renoncer à sa compagnie. Et finalement, Jeannot se retrouve très entouré !



S'il est admis que les chiens sont souvent les fidèles associés des humains sans abris, que leur présence à leur côtés est, pour ces démunis, un bien précieux, il est plus surprenant qu'une personne aisée s'intéresse à un exclu de la société. Mais la vieille dame qui, grâce à Berlioz, devient l'amie de Jeannot, a manifestement le coeur assez grand pour y accueillir un petit chien avide de confort et un vieil homme gentil, marrant, et délaissé. Cette générosité-là, qui prime sur l'abondance matérielle est, n'en doutons pas, autant appréciée par les représentants du genre canin que par ceux du genre humain . Alors pourquoi s'exercerait-elle au bénéfice des uns et pas à celui des autres ? Et réciproquement... Démonstration faite avec brio et humour. par un petit chien de la cloche.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}