Critique de jpguery

Parti de rien, Harry Plunk est aujourd'hui mondialement connu comme un incontournable marchand d'art grâce à ses 24 galeries plus florissantes les unes que les autres. Mais on ne côtoie pas impunément le monde des artistes et Harry doit consulter régulièrement sa psy. Il faut dire qu'en plus de ses relations compliquées avec ses fournisseurs et clients, il cumule les soucis entre la leucémie de sa mère, la dépression de son épouse, les frasques de sa fille et le fisc qui lui réclame 20 millions de dollars. le monde d'Harry s'écroule en même temps que le train Paris-Londres déraille, le coinçant sous des tonnes d'acier, collé à un cadavre. Blessé, notre ami revisite les douze derniers mois de son existence et dresse une sorte de bilan à la fois personnel (plutôt émouvant) et professionnel (édifiant !). Bienvenue dans le milieu de l'art selon Fabien Henrion. Dénonciation du faux-semblant, critique acerbe du futile, ce roman permet de découvrir un monde inaccessible au commun des mortels où le mensonge est érigé en mode de vie.