Critique de Komboloi

Ce livre pouvait être intéressant, enfin c'est ce que je me suis dit à la lecture de la quatrième de couverture. Un homme, richissime vendeur d'objets d'art, propriétaire de multiples galeries d'art, qui se retrouve bloqué après un accident de train et qui fait son introspection. Je m'attendais à un critique acerbe du monde de l'art, une critique sur le monde de l'argent...

Finalement, c'est une déception. Ce livre part un peu dans tous les sens et l'auteur n'a pas réussi à m'intéresser à la vie de cet homme. C'est un peu dommage car les thèmes que je m'attendais à retrouver sont finalement peu abordés, très survolés. L'auteur essaye un peu de développer le lien entre le vendeur et l'artiste mais on tombe dans la caricature avec la description des artistes.

Il y avait vraiment quelque chose à faire en creusant un peu dans ce monde de l'art, surtout que l'écriture est plutôt bonne. A la place de ça, on se retrouve avec un fouillis d'évènements plus ou moins intéressants sur la vie du marchand d'art dont certains sont très mal exploités voir même peu compréhensibles, par exemple ce qu'il se passe autour de la psychiatre.

Je n'ai peut-être pas tout compris, je suis peut-être complètement passé à côté mais en tout cas, c'est un roman qui sera vite oublié pour moi. C'est un livre qui aurait pu être bon avec ce style d'écriture et des thèmes riches, dont on peut sans doute tirer un bon roman, mais ici ça a fait flop.