Critique de leonorph

C'est dans un train Paris-Londres à 10h passé du matin, qu'Harry Plunk va se rendre compte que ni l'argent, ni le pouvoir ne peut l'aider à sortir des décombres d'un train déraillé. Coincé, sans personne pouvant l'aider, Harry va se poser les questions auxquelles il doit répondre afin de combattre ses démons.

« Il a seulement quelques heures pour échapper à son destin et retrouver le petit garçon qu'il était. »

Vouer à se livrer à une introspection, il va remonter dans son passé jusqu'à son enfance afin de se retrouver, comprendre qui il est devenu et accepter le résultat final malgré la dure réalité.

Quel est ce caillou dans sa gorge qui le gêne et le dérange ? Toutes les consultations ne serviront à rien, la solution se cache là où il a enfouit l'enfant qu'il fut autrefois.

C'est ainsi qu'on va connaître petit à petit Harry, son parcours, ses choix l'amenant à devenir un célèbre galeriste et ses erreurs. de sa plus tendre enfance à quelques heures après le déraillement, on baignera dans la vie d'Harry, dans ses tourments, ses questionnements.

Ses pensées sont entrecoupées par des extraits du journal personnel de David Moore, un des artistes d'Harry, qui parle de ce dernier mais aussi de pleins d'autres choses. Cet ajout permet d'avoir un point de vue extérieur sur Harry et sur le monde dans lequel il vit.

J'ai lu Plunk de Fabien Henrion en un après midi, je ne pouvais pas lâcher le livre tellement le personnage nous émeut. le style assez direct de l'auteur colle parfaitement bien avec le personnage surtout qu'Harry se tient distant de ses propres souvenirs, il n'entre pas dans le détail. Il relate seulement les faits, le plus « important » comme s'il ne voulait pas entrer dans la spirale infernale des sentiments et des émotions.