Critique de Bookworm84

Eros ou Thanatos est une novella, il se situe donc entre la nouvelle et le roman. Un court récit, mais non moins agréable à lire !
L'auteur nous emmène dans une cité futuriste où règne un ordre strict et un choix de vie à faire : Eros ou Thanatos. Nous suivons Isis, jeune adolescente rebelle qui va bientôt devoir choisir. Tout en étant hantée par le souvenir de son père, rebelle assassiné par la cité.
Ce monde a des échos du Meilleur des mondes de Huxley, par cette société "idéale" si l'on ne se risque pas à en briser les lois, par ce choix entre Eros (sexualité, reproduction) et Thanatos (vie prolongée de centaines d'années mais zéro libido et infertilité), par la vision du monde qui s'étend au-delà des murs, cet Extra-Muros que l'on dit peuplé de sauvages... et, comme dans le livre de Huxley, c'est bien le franchissement de l'interdit qui va révéler la vérité sur la cité et sur le monde extérieur.
Le rapprochement s'arrête là - un rapprochement qui, je tiens à le préciser, est à mes yeux une qualité, une sorte d'hommage au chef d'oeuvre de Huxley. La suite du roman sort complètement de cette comparaison. Je n'en dis pas plus, le roman étant très court, en dévoiler l'intrigue plus avant serait un coup pour le suspense !
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un très bon petit roman de science-fiction, fort bien écrit. Une lecture des plus agréable. Mon seul petit bémol concerne la fin, le dénouement étant un peu trop rapide à mon goût.
Par ailleurs, la novella se situe dans le même univers que Loar, le roman de l'auteur, mais peut se lire indépendamment : je n'ai pas lu le dit-roman mais ça n'a en rien gêné la lecture.