Critique de Sharon

Le roman est court, et pourtant, comme j'ai eu du mal à le terminer ! Mon souci a été que, dès le début, le lecteur sait que le roman est inspiré de faits réels : le dénouement était donc, pour moi qui connaissais l'histoire, déjà un peu connu. Je me demandais simplement comment l'histoire serait racontée, et je dois dire que j'ai été un peu déçue. Elsie, 16 ans, a dû arrêter l'école, elle doit aussi arrêter le petit travail qu'elle effectuait : sa tante et sa cousine Frances arrivent d'Afrique du Sud, l'oncle d'Elsie, militaire de carrière, combat en France et sa femme, sa fille ont besoin de réconfort. J'aurai aimé que cet aspect soit davantage développé. Oui, les deux cousines parlent de la guerre, oui, Frances souffre de l'absence de son père, craint de ne jamais le revoir, et oui, le dossier à la fin du livre nous en dit un peu plus sur la participation de l'Angleterre à la Première Guerre Mondiale - mais j'aurai aimé que cela soit intégré à l'intrigue, non que cela soit relayé à la fin de l'ouvrage.
Certes, le sujet principal n'est pas là, le sujet principal est les fées, et la supercherie montée par les deux cousines. Cependant, j'ai trouvé que les caractères des deux cousines n'étaient pas assez approfondis, que les personnages secondaires restaient, hélas, bien trop secondaires. Je n'ai pas ressenti grand chose, pas même le soulagement à l'armistice - qui marque le début de la supercherie à plus grande échelle, ou comment la vie reprend ses droits.
Bref, je crois que je préfère les romans aux récits romancés.