Critique de virginiedelattre

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Nouvelle Bibliothèque pour la découverte de ce roman.
J'ai été tout de site "embarquée" dans ce huis clos familial, où règne l' amour, une vie de famille heureuse et une grande générosité.
Un roman à 5 voix, qui chacune nous raconte son ressenti sur les événements qui se sont déroulés .
Un huis clos qui va rapidement dévoilé un passé difficile pour l' un d'entre eux, un lourd fardeau à porter sur de jeunes épaules..."..Lorsqu'il se trouve que ses parents ont payé de leur vie leur appartenance au peuple juif, le poids que l'on doit supporter est en grande partie insoutenable. Il est constamment sur vos épaules. Mes épaules sont lourdes de cette histoire. Je ne me suis jamais senti libre. Grand-père m'a confié une responsabilité écrasante...."
Puis dans ce huis-clos un lourd secret, un non-dit fait irruption. Et au poids lourd du passé sur les épaules s'ajoute alors le poids d'une promesse faite mais qu'il paraît alors bien difficile à tenir.

Ce roman soulève plein de questions : le pardon est-il possible? Comment chacun de nous aurait réagi en tant de guerre, les décisions prises alors peuvent-elles être comprises une fois la paix revenue et la peur évacuée? Comment se construire et vivre libre quand une famille entière a été décimé par la barbarie humaine? Comment vivre avec un tel passé quand le vide qui en découle vous accompagne jour après jour?

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce moment de vie de cette famille. Malgré les tourments et la nostalgie on s'y sent au chaud.

Coup de coeur.