Critique de gruz

Crime, politique, affaires et bonbons gélifiés en forme d'ours…
Quelques mots pour résumer ce polar régional se déroulant à Strasbourg et publié par un sympathique éditeur du coin.
L'auteur, Joël Henry, semble être un personnage étonnant ayant touché à de nombreux métiers (journaliste, bouquiniste, éducateur, photographe…), et est également responsable du tout aussi étonnant site du Laboratoire de Tourisme Expérimental (latourex,org).
Le roman est quant à lui agréable à lire, grâce à la plume alerte et pleine d'humour de Henry. Une histoire divertissante dont l'intérêt tient beaucoup à ses personnages, à l'image de son commissaire Yacine Belkala (alias Pénélope) qui a la particularité de broder des reproductions d'oeuvres d'art durant les interrogatoires (pour le plus grand énervement des interrogés).
Déjà, un héros alsacien avec un nom pareil, ça me plaît . Et il est secondé par quelques personnages du cru qui ont également de sacrés tempéraments.
Crime donc, et malversations financières. Rien de très original, mais une belle virée le long d'une histoire qui tient la route, avec des personnages attachants et qui est aussi le prétexte d'une belle promenade à travers Strasbourg.
La ville qui est un personnage à part entière du livre, l'auteur nous baladant à travers ses lieux favoris (bistrots, rues…) en nous clamant son amour de la ville tout en ne se privant pas pour lancer quelques piques bien senties au passage. Étant un habitant de la région, je ne peux qu'apprécier !
Quelques messages sont aussi passés, sans que l'auteur en rajoute des tonnes (à l'image de cette société de bretzel qui est passée à la production de pâtée pour chien), restant toujours dans le registre du divertissement.
Une histoire simple, mais documentée, drôle et humaine. Un sympathique divertissement donc, quelquefois plus profond qu'il n'y paraît.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com