Critique de sandrine57

Paris, été 1989. Auguste Jovert, inspecteur de police fraîchement retraité, se sent perdu depuis qu'il n'est plus en activité. Pourtant, certains événements vont l'empêcher de s'installer dans l'ennui d'une vie de désoeuvré. D'abord, il se fait percuter en traversant la rue. Un accident qui l'immobilise et l'oblige à penser plus qu'il ne le voudrait à une lettre venue d'Algérie. Une jeune femme lui écrit qu'elle est sa fille, faisant resurgir d'un passé lointain, une autre vie qu'il s'était efforcé d'oublier. Aussi est-il peu disposé à lier connaissance avec son voisin, Tadeshi Omura. Mais le vieux professeur de droit japonais insiste, il a besoin de se confier et a choisi Jovert. Jours après jours, il raconte son histoire, liée à celle de son ami d'enfance, le troublant Katsuo Ideka.

Deux destins parallèles faits de secrets, faux-semblants, mensonges, trahisons, deux vies marquées par le drame. Jovert, le flic parisien, et Tadeshi Omura, le professeur japonais, n'ont a priori rien en commun. Mais au fur et à mesure que leurs souvenirs s'égrènent, une trame se dessine, celle de deux existences jalonnées d'évènements douloureux; le premier en Algérie, le second dans son pays.
Au fil d'un récit envoûtant, Mark HENSHAW déroule le fil d'une intrigue pleine de mystères qui se dévore comme un thriller. Qu'est-il arrivé à Jovert, sa femme, son fils en Algérie ? Quelle est la nature de la relation qui unit Tadeshi et son ami Katsuo ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman à la fois dur, poétique et sensuel qui enchante, intrigue et surprend jusqu'au rebondissement final. Une très belle réussite qui interroge sur l'ambition, l'amitié, la mémoire et la force de l'amour. A découvrir.